Outil indispensable des jardiniers



Calendrier Lunaire


// Retrouvez notre article
Spécial CALENDRIER LUNAIRE //

 

Un peu d'histoire...




Le calendrier lunaire ne tient pas compte de l'année solaire, mais se cale uniquement sur les phases de la Lune. Aussi, les différents mois ne sont pas caractérisés par une saison, mais les parcourent toutes au cours d'un cycle. La durée moyenne d’un mois doit s’approcher de celle d’une lunaison : 29,5305882 jours.

Le premier calendrier romain était un calendrier lunaire. Son année aurait compté 295 jours, et fidèle au système décimal, il comportait 10 mois de 29 ou 30 jours. D'après Macrobe, un pontife mineur observait la Nouvelle lune pour indiquer le commencement du nouveau mois. Le roi Numa aurait réformé ce calendrier pour y ajouter 2 mois — janvier et février — et passer ainsi à une année de 355 jours. Pour les Romains les chiffres pairs portaient malheur, les mois comptèrent donc 29 ou 31 jours, sauf février, mois des morts, qui en comptait 28.

De nos jours, le principal calendrier lunaire encore utilisé est le calendrier musulman ; il fut établi par Mahomet. Il comporte 12 mois lunaires. Dans ce calendrier, les années de 355 jours sont dites « années abondantes ».


1 / Jours fleurs : Plantez les bulbes, rempotez, bouturez, récoltez les fleurs séchées...
2/ Jours racines : Privilégiez les travaux concernant les légumes racines et les écorces. Semez vos radis, récoltez les carottes, plantez l'ail...
3/ Jours feuilles : Tondez le gazon, repiquez les laitues, cueillez le persil...
4/ Jours fruits : L'influence de la Lune est favorable aux fruits et aux graines. Récoltez tous les fruits, cuillez les tomates, préparez vos trous de plantation au verger, semez les pois... 

Galerie photo En savoir plus sur Jack Lumber Les Fabricants Nos conseils jardinage Nos vidéos Agenda